Qui sommes-nous ?


Depuis 1960, lieu de rencontres conviviales multidisciplinaires, le club Léo Lagrange Berre l’étang a dans son sein une équipe d’adhérents dans différentes sections : Cyclisme, Chant, Qi-gong, Sophrologie, Zumba, Cross-fit, Marche nordique etc… dont la seule devise est « La joie et la bonne humeur à partager sans modération ». De nombreuses manifestations, telles que des repas, des séjours, des stages etc… sont organisées afin de tisser une cohésion forte et durable. Toujours présente lors de manifestations pour de grandes causes (Téléthon, Virades de l’espoir…).

De la création des premiers « Clubs Léo » à travers la France des années 50 à la Fédération du 21e siècle, l’évolution de l’association est considérable : Professionnalisation du secteur de l’animation dans les années 60. Développement des actions dans le secteur de l’insertion pour combattre les exclusions, etc…

La Fédération n’a jamais perdu de vue le message de Léo Lagrange, réaffirmant sans cesse, au travers de ses actions, son combat pour une société plus tolérante, plus juste, plus responsable.

Qui était Léo Lagrange ?

Né à Bourg-sur-Gironde le 28 novembre 1900, jeune député socialiste du Nord, précurseur dans la réflexion sur le temps libre, il fut le premier sous-secrétaire d’Etat aux sports et à l’organisation des loisirs dans le gouvernement issu du Front Populaire, en 1936. Membre des Éclaireurs de France dans sa jeunesse, il rejoint la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO) après la scission de Tours en 1920 et devient rédacteur au Populaire, l’organe de presse de la SFIO. Élu député en 1932 lors du second Cartel des gauches, il est ensuite nommé sous-secrétaire d’État sous le gouvernement Blum. Il soutient aussi la tenue des Olympiades populaires à Barcelone, organisées en contrepoint aux Jeux olympiques de Berlin instrumentalisés par le nazisme. Il accompagna l’essor des congés payés, des auberges de jeunesse, des sports de masse… Seul député à s’engager au combat, il fut tué sur le front le 9 juin 1940. La Fédération qui porte son fut créée en 1950 par Pierre Mauroy.

1950 – 1964 : Les années pionnières

A ses débuts, l’objectif premier de la Fédération Léo Lagrange est la création, un peu partout en France, de clubs de loisirs associatifs dont elle forme les animateurs bénévoles. Grâce à la pratique sportive, l’éducation artistique, l’organisation de voyages, d’échanges et de stages en France et à l’étranger, les jeunes qui fréquentent les clubs et foyers Léo Lagrange sont amenés progressivement à s’intéresser à leur environnement. La Fédération Léo Lagrange tient alors son originalité de la diversité de ses activités et de ses prises de position sur les grands sujets de société.
1960 – Création du Club Léo Lagrange Berre l’étang

Par le président Jean Marie Toppia, avec une jeunesse pleine de vie.
Photo Club 1965
Maison pour Tous Léo Lagrange

 

A cette époque il n’y avait pas (ou peu) de voiture, de télévision, de jeux multimédia etc… Les jeunes se réunissaient pour jouer au baby-foot, Ping-pong, le dimanche après-midi c’était la boum, les yéyés, si les murs pouvaient parler !!! Des sorties étaient organisées en car, été comme hiver, les férias sur Arles et Nîmes. Et puis comme tout, on change de rythme, le service militaire, le boulot, les responsabilités familiales, d’autres occupations de la vie active ont eu raison de cette ferveur au sein de l’association. Malgré tout quelques amis sont restés en contact.
2005 – Renouveau du Club Léo Lagrange Berre l’étang: Avec une bande de copains amoureux de la petite reine

Laissé pratiquement à l’abandon le club fut relancé en 2005 par une bande de copains peu nombreux à l’époque. Sous l’impulsion de Robert Mencaroni (et oui Robert) et de Yves Lorenzetti licencié au club de La fare les Oliviers, club qui était voué à disparaître, ils voulurent créer un club cyclotourisme sur Berre l’étang. C’est ainsi que cette Maison pour Tous Léo Lagrange fut relancée. En 2006 les premières sorties vélos furent organisées, ils étaient peu au départ devant le portail !!!! Aujourd’hui ce sont 240 adhérents qui se côtoient toutes activités confondues.

 


Mot du Président
C’est avec fierté que je préside à la destiné de notre Club, toute ma motivation est engagée dans le but de donner une image positive aux valeurs associatives.Toutes nos sections me renvoient un dynamisme, une convivialité et un esprit de partage et de cohésion qui me conforte dans mon implication.

Autour de moi, le bureau, les responsables des différentes sections et tous les adhérents sont présents dans cette démarche et je les en remercie ainsi que la municipalité de Berre qui nous a toujours soutenue dans notre action.

L’évolution logique pour fédérer toute cette énergie était la création d’un support numérique, c’est aujourd’hui chose faite, je remercie les étudiants de IUT d’Arles pour la réalisation de cet outil.

Merci encore à tous et continuons ensemble à faire évoluer notre Club sur les valeurs associatives que nous avons toujours défendues.

Yves Lorenzetti | Le Président

Lire la suite

Notre équipe